Atelier Europa Donna

 Cet atelier est réservé aux femmes qui ont un cancer féminin. L’ Association Europa Donna finance une participation à 15 séances d’1h et offre la possibilité de renouveler une fois le cycle.  Une opportunité sur Lyon que bien des villes nous envient.

 L'entrée dans l'atelier peut se faire à n'importe quel moment dans l'année. Le prix demandé  aux participantes est très doux.

Lien: https://europadonnalyon.org/nos-actions-regulieres

Image pour la catégorie Atelier Europa Donna

Feldenkrais et cancer féminin

15 séances - De mi-septembre 2019 à juillet 2020

Durée de séance : 1h00

Les stratégies de la méthode Feldenkrais vont privilégier l’organisation optimale du corps en mouvement. Un tonus adapté et réparti harmonieusement, une participation étagée de tous les segments du corps nécessaires pour l’action visent à réinvestir le corps. 

A travers des mouvements globaux, adaptés, la femme va pouvoir explorer des parties d’elle-même figées de par son histoire liée à la maladie.

Les mouvements de coordination/ différenciation mettent en jeu avec douceur des zones qui par la douleur, la peur de la douleur ne sont plus mobilisées et qui, du coup ne font plus partie de « l’image de soi en mouvement ». Il s’agit de compléter, de développer cette image de soi avec laquelle nous bougeons et planifions nos actions dans notre environnement.

L’objectif se distingue de toute idée de performance tant dans l’amplitude, que dans le rythme, que dans le bien faire. Il s’agit de se sentir en harmonie avec l’action proposée, se reconnecter et reprendre confiance dans son corps.  Ce corps qui a failli, qui est soigné, qui fait mal, le reprendre en mains, avec douceur, en autonomie accompagnée et retrouver le plaisir d’être en mouvement.

La recherche, l’expérimentation permettent d’éprouver d’autres possibles, avec comme guide ce que l’on sent, sans modèle, ni idéal à atteindre.

La détente, le rééquilibrage du tonus se fait très vite sentir. L’attention vers les sensations va permettre au mental de se calmer. La défocalisation de la douleur par l’investissement de parties plus larges, reliées à celles qui font souci est une part importante de ce réinvestissement du corps.

Les mouvements choisis vont amener la femme à bouger d’une façon qu’elle ne soupçonnait plus possible. L’estime de soi se renforce et le plaisir lié au mouvement augmente.

  • Tous les lundis entre septembre et juillet en dehors des vacances scolaires

    de 15h15 à 16h15

Studio Chair Follies, 2 Place de la Bourse, 69002 Lyon, métro Cordeliers

Tarifs

  • Pour le cycle : 45 €
  • À la séance : 3 €